Des astuces collaboratives pour tous les parents !

La vie de parents demande beaucoup d’organisation, on manque toujours de temps et d’argent. Mais rassurez-vous, toutes les familles rencontrent les mêmes problématiques. Aussi, des parents comme vous se sont lancés dans l’aventure de l’économie collaborative pour vous faciliter la vie au quotidien.
Souvent en rapport avec des choix de vie collaboratifs, leurs projets permettent de recréer du lien social grâce à la complémentarité entre les personnes et apportent une réponse concrète au phénomène de surconsommation et de gaspillage.

Vie scolaire et extrascolaire

Scoleo est une plateforme de services mutualisés qui a pour vocation de simplifier la vie familiale et scolaire. Ses initiatives sont diverses, elles vont de la mutualisation des trajets pour les élèves d’un même établissement, à des bourses aux livres en passant par la proposition de baby-sitters à proximité. L’idée est que les familles agissent ensemble pour se simplifier entre elles les galères de la vie familiale et scolaire.

Hopways est le fruit de l’expérience de quatre parents soucieux d’éveiller leurs enfants par différentes pratiques culturelles et sportives, de les faire grandir également à l’extérieur de l’école. Ils se sont vite rendus compte que les trajets liés aux pratiques extra-scolaires de leurs enfants étaient lourds et qu’avec un réseau de parents qu’ils connaissent ils pouvaient alléger ces accompagnements. Au fil du temps ils ont élargi leur organisation à leur quartier avant de la proposer à tous via cet outil qui donne non seulement une bulle d’oxygène aux parents surchargés mais favorise également l’écologie au sein de ces micro-trajets en remettant de la solidarité entre les familles.

Le site Kiddydrive propose également ce type de service.

Vêtements d’occasion

Pour répondre à la problématique des enfants qui grandissent trop vite et dont on doit refaire la garde-robe plusieurs fois par an alors que leurs placards débordent déjà, des parents ont créé des plateformes permettant d’acheter des vêtements d’occasion, parfois neufs, en excellent état pour des prix imbattables mais de qualité garantie, tout en permettant en parallèle de vider vos armoires pleines pour gagner de l’argent. Et tout ça sans le moindre effort ! Ainsi, chez Patatam, vous trouverez de nombreux produits de seconde main mais de premier choix à – 70% sur le prix moyen constaté en magasin.

Par ailleurs, puisque ces sites ont été créés par des parents qui ont connu eux-mêmes des difficultés, ils ont tout prévu. Chez Rose indigo par exemple, tout est pensé pour les parents. Pour chaque vêtement d’occasion, un descriptif clair est proposé. Il indique des éléments rarement visibles sur une photo (taille réglable, pressions masquées, nombre de poches etc). Ils apportent un soin particulier à la préparation et les produits sont emballés dans du papier de soie avec une petite surprise pour les enfants dans chaque colis.
En plus, les articles présentant taches, trous, accros, aspect délavé, pelucheux sont donnés à des œuvres caritatives.

Vous trouverez également de très bonnes affaires sur les sites Percentil et Affaires de Ptits, tous les deux créés par des couples de parents de jumelles.

Retrouvez la suite de nos bons plans pour les parents tirés de l’économie collaborative dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *