Les voyagistes en ligne vous aident-ils vraiment ?

Sur le papier, il parait idiot de ne pas avoir recours aux voyagistes en ligne. En plus d’offrir des prix bas, leurs plateformes intuitives représentent un véritable gain de temps et proposent de nombreux services vous rendant la vie plus facile : réservation à la dernière minute, dates flexibles, guides touristiques, suggestions de séjours… les outils ne manquent pas.
Mais que valent-ils vraiment ?

Prix affiché VS prix final

Votre vol à partir de 25€ ? Qui n’a jamais été attiré par les prix alléchants proposés par les voyagistes en ligne ? Malheureusement, ces prix affichés ne correspondent jamais à l’addition finale. En effet, frais supplémentaires d’enregistrement de bagages, de réservation de siège ou encore frais bancaires font monter la facture au tout dernier moment.

Leur objectif est d’arriver en tête des résultats de recherche sur les comparateurs mais en pratique ce n’est pas nécessairement moins cher que dans une compagnie aérienne low-cost.

Ainsi, ils n’offrent pas vraiment des prix bas, ils se contentent seulement de les annoncer, mais à ce stade ce n’est qu’une mauvaise surprise.

Déjouer l’IP tracking

Si vous n’en avez pas été victime vous-mêmes, vous avez sans doute entendu parler de l’IP tracking, cette technique utilisée par les voyagistes pour vous inciter à acheter plus vite, sinon plus cher. En pratique, les sites internet repèrent l’adresse IP associée à votre connexion internet, de sorte que lorsque vous revenez sur ces sites après avoir comparé sur d’autres sites, ils vous reconnaissent et revoient les prix des billets à la hausse. Les voyagistes souhaitent ainsi vous faire croire que les prix augmentent au fur et à mesure parce qu’il y a moins de places disponibles mais en réalité le but est de vous faire acheter le plus vite possible parce qu’à chaque comparaison ou connexion, les prix vont continuer à augmenter.

Pour déjouer ces pratiques, il faut changer d’IP. Le plus simple est d’utiliser une autre connexion : en utilisant votre forfait mobile, via un hotspot wifi, au travail, chez des voisins etc. ou de rallumer sa box internet dès lors que votre fournisseur d’accès renouvelle l’IP au redémarrage. Pour les plus expérimentez, passez par un VPN ou un proxy.

Pratiques douteuses

En cas d’annulation de vol, les compagnies rechignent à rembourser les clients des taxes d’aéroport et laissent les procédures s’éterniser pour décourager les clients. Le problème étant que les annulations, même à la dernière minute, sont fréquentes, tout comme le surbooking qui devient presque la norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *