L’économie collaborative au service des particuliers

Au quotidien l’économie collaborative peut vous être d’un grand soutien : c’est pratique, économique et convivial, pourquoi se priver ? Nous vous avons sélectionné quelques sites sur lesquels vous pourrez faire affaire avec des particuliers pour vous faire livrer, stocker et vous équiper.

Se faire livrer

En ligne depuis 2012, pionnier de la livraison collaborative, PiggyBee est un service gratuit qui ne prend aucune commission sur les transactions. Le principe repose sur la livraison par les voyageurs pour épargner sur ses envois et achats à l’international ou pour rentabiliser ses déplacements.

En échange d’un pourboire au voyageur et/ou une récompense tel un trajet depuis la gare, l’aéroport, une invitation à boire un verre, une visite touristique, etc., un voyageur va prendre en charge votre pli.

Si vous voulez seulement envoyer des colis, objets et meubles en France, l’option colis voiturage est une bonne alternative. En effet, grâce au covoiturage de colis, vos frais d’envoi coûtent jusqu’à 80% moins cher que les solutions de transport traditionnelles. Ainsi, Cocolis est plus économique, même pour les meubles et objets lourds ou encombrants.

Stocker

Si vous avez besoin d’un espace de stockage ou d’un garde meubles sur des sites comme Je stocke ou Ouistock. La location à des particuliers présente de nombreux avantages. D’abord c’est économique puisqu’il vous en coûtera 30 à 60% de moins que dans un garde meubles ou centre de self stockage. En plus, l’assurance est comprise : vos biens sont couverts sur toute la durée de la location. Enfin, c’est une solution de proximité puisque vous pouvez ainsi stocker dans votre quartier, peut-être même chez votre voisin plutôt que d’aller dans les garde meubles et centres de self-stockage en périphérie urbaine.

S’équiper

Faire marcher l’économie collaborative pour s’équiper en donnant une seconde vie à des objets c’est bien mais quand on n’en a besoin que ponctuellement, autant opter pour le prêt d’objets. Sur des plateformes comme Zilok, vous pouvez louer à proximité de chez vous des biens de toute sorte. Besoin d’une perceuse pour un week-end, d’un sac de luxe pour une soirée ou d’un vélo pour une semaine, il suffit de saisir l’objet souhaité et le lieu de votre recherche !

Vous pouvez également emprunter gratuitement des milliers d’objets à des particuliers comme vous sur les sites Pretoo, Pretik, Sharevoisins ou Mutum. A l’origine de cette dernière plateforme, une panne d’appareil photo lors d’un séjour bénévole qui fait réaliser aux deux fondateurs que tout le monde a, un jour, eu besoin d’emprunter un objet sans savoir à qui le demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *