Economisez sur votre budget transports

Si, pour vos trajets du quotidien ou vos déplacements occasionnels, vous utilisez les transports en commun, sachez qu’il existe de petites astuces pour économiser sur ce budget.

Optimisez le coût de vos trajets en transports en commun

Calculez le coût mensuel de vos trajets pour choisir le type d’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins parmi ceux proposés par le service de transports de votre ville. Si vous utilisez les transports en commun quotidiennement, n’hésitez pas à souscrire à un abonnement mensuel illimité.

Par ailleurs, renseignez-vous pour savoir si votre situation personnelle vous octroie le droit à un tarif particulier : famille nombreuse, étudiant, demandeur d’emploi etc. Pour le train il existe également de nombreuses cartes de réduction, ne passez pas à côté !

Mettez votre employeur à contribution

Votre employeur est dans l’obligation de prendre en charge la moitié des abonnements de transports publics utilisés pour le trajet domicile-travail. Tous les transports en commun sont concernés : train, métro, bus, tramway et même les services publics de location de vélo !
L’avantage c’est que dès lors que vous utilisez cet abonnement pour vous rendre au travail, vous pouvez aussi l’utiliser en dehors, le week-end par exemple.

De plus, depuis le 13 février 2016, votre employeur peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de déplacement à vélo (à assistance électrique ou non) engagés pour rejoindre votre lieu de travail depuis votre résidence. Cette aide prend la forme d’une « indemnité kilométrique vélo », dont le montant est fixé à 0,25 € par kilomètre effectué. Ainsi, si vous pédalez cinq kilomètres pour faire le trajet domicile-travail, vous pouvez espérer être remboursé à hauteur de 50 euros par mois.
Ce qui devient intéressant, c’est que cette prise en charge est cumulable avec la prise en charge des frais de transport en commun dès lors que vous utilisez votre vélo pour vous rendre vers un arrêt de transport public pour effectuer le trajet restant.

Rentabilisez vos trajets en taxi et VTC

CotaxiGo, est une application qui permet de partager facilement le prix d’une course de taxi ou de VTC, avec un autre utilisateur qui va dans la même direction.
Le fonctionnement est simple, vous créez votre compte sur l’application, vous indiquez le trajet que vous souhaitez effectuer en taxi ou VTC. CotaxiGo recherche alors si d’autres utilisateurs souhaitent faire la même course que vous à la même heure. Vous partagez ensuite la course, en vous arrangeant à l’amiable pour la partie financière.

Partez à la recherche de codes promotionnels pour les VTC : des applications comme Uber et ChauffeurPrivé proposent régulièrement des avantages pour des événements ponctuels, ou offrent des courses en cas de parrainage par exemple.

Enfin, rapide et économique, Mapool, un service de motos taxis, est une bonne alternative si vous avez besoin de circuler sur Paris et que vous n’avez pas de bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *