Combien ça coûte de faire du sport ?

Quel sport privilégier avec un petit budget ? Comment rentabiliser un abonnement à la salle de sport ? Combien ça coûte de se faire coacher ? Faut-il nécessairement investir dans son équipement de sport ? Place des Cartes vous livre toutes les réponses !

Quels sont les sports les plus chers ?

Si certains sports sont accessibles à toutes les bourses, d’autres peuvent être très onéreux. C’est notamment le cas de la pratique du hockey, de l’équitation, du ski, du golf ou encore du tennis. Ces sports sont relativement chers parce que l’équipement, la licence ou l’entretien des infrastructures est lui-même coûteux.

À titre indicatif, les Français dépensent en moyenne 253 euros par an dans des articles de sport dont le tiers correspond à l’équipement (ballons, raquettes…), suivi de près par le textile.

Avec un petit budget, il vaut mieux s’orienter vers des sports tels que le foot, dont la licence est modeste, ou des sports de combat qui nécessitent un équipement minimal (judo, karaté…) par exemple.

Quelles pratiques sont les plus onéreuses ?

Pour une pratique amateur ou occasionnelle, du matériel d’entrée de gamme peut suffire.
A l’inverse, la pratique sportive à haut niveau ou intensive impliquera rapidement d’investir dans un équipement adapté. Ainsi, une paire de chaussures de course à pied doit être adaptée au niveau du coureur pour suivre sa foulée, l’aider à progresser et ne pas s’user trop rapidement.

Si vous comptez vous exercer régulièrement, le plus rentable sera de souscrire à un abonnement tandis qu’une pratique plus occasionnelle justifiera plutôt l’achat d’un carnet de tickets.

Par ailleurs, participer à des compétitions, effectuer des stages, ou suivre des cours particuliers va nécessairement alourdir la facture. C’est un élément à prendre en compte au moment de choisir son activité.

Quel budget pour se faire coacher ?

Le plus économique c’est d’opter pour un suivi personnalisé en ligne. Un coach va échanger avec vous et prévoir un programme adapté à vos objectifs et votre évolution. Il vous en coûtera 60 à 200€ par mois, mais pour un débutant, mieux vaut s’assurer la présence physique d’un coach.

La deuxième option est de s’inscrire à des séances à plusieurs, pour profiter en direct des conseils du coach et de la synergie de groupe. En revanche, les cours en groupe sont moins personnalisés, d’où les tarifs modérés : entre 15 et 50€ par séance en moyenne.

Enfin, si vous êtes prêts à allouer un budget plus important, n’hésitez pas à avoir recours à un coaching individualisé. Pour en limiter le coût, choisissez un coach qui exerce dans une salle de sport ou demandez la réduction d’impôts applicable au coaching à domicile, qui vous fera économiser 50% du prix de la séance.

Comment choisir son club ou sa salle de sport ?

L’avantage des clubs c’est qu’ils rassemblent des sportifs de tous âges et de tous niveaux. Vous pourrez facilement y trouver des partenaires, coéquipiers et adversaires.

Pour vous y inscrire, vous devrez vous acquitter de :

  • l’adhésion au club à proprement parler, qui permet de financer les infrastructures,
  • l’abonnement, qui correspond aux heures de cours suivies,
  • la licence fédérale, soit l’inscription à la fédération, qui est obligatoire.

Comparez avec attention les prestations puisque les prix peuvent varier du simple au double selon les clubs.

En ce qui concerne les salles de sport, faites attention au moment de vous inscrire. Avant tout, comparez les enseignes près de chez vous et effectuez une séance d’essai pour choisir une salle adaptée à vos attentes. Ciblez une salle dont les horaires correspondent à votre emploi du temps et gardez en tête que les low-cost sont très attractives si vous ne prévoyez pas de suivre de cours collectifs. Enfin, avant de signer, faites attention aux frais d’inscription et à l’engagement.

Une fois inscrit, pas question de se démotiver : pour que votre abonnement vaille le coup, il faut aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine. Si vous n’êtes pas prêt à tant de régularité, vous ne rentabiliserez pas votre équipement. Dans ce cas, optez plutôt pour des séances à l’unité !

Si vous préférez pratiquer de manière indépendante, sachez que vous devrez investir dans un équipement complet. En effet, une salle de sport fournit les machines et appareils de musculation, la fonte et divers accessoires qui sont complexes à installer chez soi. De même, une salle d’escalade va prêter tout le matériel nécessaire tandis qu’il faudra acheter tout le matériel pour grimper en extérieur.

Maintenant vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à choisir une activité sportive !

Une réflexion sur « Combien ça coûte de faire du sport ? »

  1. J’avoue que je ne savais pas que faire du sport pouvait coûter aussi cher. Je me contente habituellement de faire du jogging et je pratique quelques exercices à la maison. Je te remercie toutefois pour ces informations.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *