Fête des mères : histoire et conseils

Le mois de mai se termine et laisse place à des fêtes qui vont rythmer notre calendrier : la fête des mères et la fête des pères. Souvent taxées d’inventions commerciales, ces fêtes ont des histoires plus complexes qu’il n’y parait.

A tous les allergiques à l’Histoire : ne fuyez pas ! Vous trouverez aussi des conseils et des idées pour réussir vos cadeaux !

La fête des mères : ses origines et son arrivée en France

Tout d’abord, sachez que la fête des mères n’a pas été créée par le lobby fleuriste ou celui des chocolatiers. A l’origine, ce n’est pas un événement commercial. Les racines de cette célébration seraient multiples;  de la fête de la fertilité dans la mythologie grecque au dimanche de la maternité chez les chrétiens. Mais la fête que l’on connait actuellement a des origines plus récentes avec l’activiste américaine  Julia Ward Howe, qui initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s’unir afin d’obtenir la paix. Idée reprise et amplifiée avec Anna Jarvis, qui œuvra au début du XXème siècle pour une journée internationale de la mère.

Cette initiative traversa l’atlantique et arriva en France lors de l’après-guerre dans le cadre d’une politique nataliste et pour rendre hommage aux mères, qui ont perdu un fils/mari au front. Mais c’est seulement en 1950,avec la loi du 24 mai que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères » au quatrième dimanche de mai.

Sacrée histoire pour un collier de nouilles, non ?! Ah, vous voulez d’autres idées cadeaux ? Bon comme vous voulez …

Nos idées et conseils cadeaux 

Qu’il est difficile de toujours trouver de nouvelles idées, quand il faut aussi jongler avec l’anniversaire, Noël, … Néanmoins le but premier de ce jour symbolique reste de célébrer et montrer son amour à sa mère, sans forcément lui offrir quelque chose de faramineux. C’est à vous de voir quel style de geste vous voulez faire pour rendre heureuse votre maman adorée.

Tout d’abord, les fleurs restent des indémodables. Ça fait toujours plaisir aux amatrices et ça permet d’égayer autant leur journée que leur domicile.

Si vous voulez montrer que vous la connaissez, vous pouvez prendre des risques en lui offrant un bijou ou bien des vêtements. Ce choix implique de la recherche et sera très apprécié si le cadeau lui plaît. N’oubliez pas cependant de garder précieusement le ticket de caisse en cas de besoin.

Sinon, aidez la à se détendre et à faire attention à son bien-être avec des soins, des produits de beauté, mais aussi des articles de sport, des activités insolites et originales, ou encore un produit culturel. Offrez lui ainsi de la détente, de l’inattendu ou un objet qui satisfera ses goûts et ses passions. Il est ainsi moins difficile de se tromper et ça plaira aux mamans coquettes, stressées, sportives ou encore lectrices.

Si vous avez peur de vous tromper, une carte cadeau de son enseigne préférée peut être une bonne solution pour la laisser choisir, essayer ou commander à son aise. Notre site met à votre disposition des cartes de plus de 200 enseignes à prix remisés pour que vous trouviez votre, et de fait, son bonheur. Si choisir une enseigne vous gêne vous pouvez lui prendre une Carte Cadeau Place des Cartes spéciale fête des mères pour lui laisser encore plus de liberté !

La question du budget à établir pour ce genre d’événement est toujours problématique. Il est difficile de quantifier votre amour dans un cadeau. Le prix du cadeau ne représente en rien le niveau de sentiment et ne doit donc pas être un frein ou une peur. Les cadeaux faits maison sont souvent très appréciés, comme des créations, des albums photos, des poèmes, … Libérez votre âme d’artiste !

Le plus important c’est avant tout votre geste, l’attention que vous allez lui porter. Alors pas de panique, vous allez trouver comment lui faire plaisir ! Néanmoins, si vous êtes trop juste niveau budget pour le cadeau que vous aviez en tête, n’oubliez pas nos fantastiques cartes cadeaux remisées pour rentrer dans vos frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *