Fête des pères : Histoire et Conseils

Moins d’un mois après la fête des mères, l’heure est à la célébration pour nos chers papas. Moins célébrée que son homologue féminin, nous nous devions de rétablir la justice avec un article sur la fête des pères. Vous connaissez déjà la formule : Son histoire et nos conseils pour une journée réussie !

L’histoire de la Fête des Pères

Ses origines proviendraient du XVe siècle, où l’Eglise Catholique instaura la St Joseph en l’honneur du père de Jésus, considéré par la suite comme le patron des pères de famille.

Mais c’est qu’au XXème siècle que la fête non religieuse que l’on a aujourd’hui émergea. C’est encore aux Etats-Unis (décidément, ça se passe toujours là-bas)  que Sonora Smart-Dodd décida en 1910 d’organiser une fête en l’honneur de son père, veuf, qui avait élevé seul ses six enfants. Devant le succès de cette célébration diffusée les années suivantes, le « father’s day » fut officialisé en 1924 par le président américain.

La fête des pères arriva en 1952 en France grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. La date choisie fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.

Nos conseils

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant : l’enjeu est dans le geste plutôt que dans le prix alloué (cf. notre précédent article ). Cette précision étant faite, rentrons directement dans le cœur du sujet : nos conseils cadeaux.

Les envies des pères peuvent être des mystères : si vous ne voulez pas prendre de risque, choisissez une bouteille de vin ou de spiritueux. Ce sont des valeurs sures, qui se partagent avec le reste de la famille ou des amis et qui seront toujours très bien consommés. Évitez cependant les alcools forts si vous savez que votre père n’en est pas un adepte.

Pour rester dans les produits qui profitent à tous, vous pouvez aussi lui offrir des fleurs. Cela vous surprend ? De nombreux hommes aiment les fleurs et cette pratique est même culturellement celle de la fête des pères.

Si vous voulez lier l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour un parfum, un bon rasoir, un produit high-tech ou encore de l’électroménager. Pour tous les papas sportifs, amateurs de lecture, ou adeptes de vêtements, allez faire un tour dans nos enseignes, de très belles offres sont disponibles  : ne les laissez pas passer ! Pour les retardataires, le cadeau de dernière minute idéal c’est la carte cadeau Place des Cartes spéciale fête des pères !

Enfin n’hésitez pas à personnaliser ou à choisir un cadeau original : un massage, un restaurant, une course de karting, un voyage pour Moscou avec deux places pour aller voir les Bleus en finale, …

 

Pour conclure sur ces deux fêtes, on peut toujours critiquer le côté commercial de ces journées. Mais quelle noble cause que celle-ci ! Celle de passer une journée à montrer à ses parents son amour  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *