Le boom de la revente des cadeaux de Noël

Le saviez-vous ? 46% des français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisagent de le faire1. Ce chiffre traduit une pratique en plein essor, qui s’étend aujourd’hui aux cartes cadeaux !

Revendre ses cadeaux de Noël : pour ou contre ?

Parce que le cadeau ne leur plaît pas, parce qu’ils n’en ont pas l’utilité, parce qu’il y a eu doublon ou pour des considérations de recyclage écologique, les français sont de moins en moins complexés à s’en débarrasser.

Si les motifs de revente sont variés, et plus ou moins louables, chez Place des Cartes, nous pensons que c’est une aubaine pour l’économie collaborative et circulaire. Lorsque le Père Noël n’a pas visé juste, la revente est une alternative maline. Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres et les cadeaux râtés ne doivent pas être une fatalité !

La revente des cadeaux : une pratique largement démocratisée

Tabou il y a quelques années encore, l’usage s’ancre dans les mœurs en même temps qu’il se développe. En effet, un quart des revendeurs annoncent leur intention à la personne qui leur offre le cadeau.

L’éventualité d’une revente met une pression supplémentaire sur les épaules de celui qui offre. Il a peur de décevoir, alors nombreux sont les français qui optent pour une carte cadeau, voire une carte cadeau multi-enseignes.

Pourtant, la revente n’épargne aucun type de cadeau ! Parmi les présents les plus revendus figurent les produits culturels, les articles high-tech, mais aussi les cartes cadeaux. Ces dernières ont intégré le top 3 du fait de leur popularité pendant les fêtes…

Une seule place de marché pour revendre ses cartes cadeaux

Pour répondre à ce nouvel usage croissant dont le pic se situe entre fin décembre et début janvier, Place des Cartes met en relation revendeurs et acheteurs en quête de bons plans. Ainsi, Place des Cartes est aux titres cadeaux ce que Le Bon Coin ou eBay sont aux cadeaux traditionnels et rachète les titres non désirés de plus de 200 enseignes.

Les insatisfaits de Noël peuvent ainsi récupérer jusqu’à 95% de la valeur de leurs cartes cadeaux. La revente s’effectue en ligne très simplement et le vendeur récupère directement de l’argent sur son compte bancaire sous 24h.

1 Étude OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten sur la revente de cadeaux de Noël | 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *