Économie rime souvent avec écologie. Les ressources naturelles nous offrent de nombreuses solutions alternatives pour l’entretien de nos maisons à des prix défiant toute concurrence. Faciles et efficaces découvrez nos meilleurs astuces pour avoir des textiles propres (dans tous les sens du terme) !

Une lessive économique maison

Quand on jette un coup d’œil à la composition des lessives classiques ça nous donne vite envie d’avoir moins de produits nocifs pour laver son linge. Détergent, colorant, tensioactifs, enzymes, agents de blanchiment qui oxydent les molécules etc. Au final, votre lessive ne contient que 20% de savon réel. Tous ces composants chimiques se retrouvent donc quotidiennement au contact de notre peau et de l’eau !

Cela vous donne envie de créer votre propre lessive maison ? Sachez que cette alternative est tout à fait possible et contrairement à ce que nous pouvons penser, ce n’est pas si compliqué que ça (promis ☺️).

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Un savon/copeaux de Marseille sans glycérine
  • 1.5L d’eau
  • Des contenants en verre pour stocker la lessive préparée
  • Pour parfumer, quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, tee tree ou agrumes)
  • Si vous réalisez des lessives « textile blanc » ou « textile tenace », faites une deuxième solution en rajoutant dans votre préparation une cuillère de percarbonate de sodium pour les linges blancs ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude/cristaux de soude pour les tâches tenaces.

La fabrication :

Faites chauffer (sans bouillir) dans une casserole 1.5L d’eau, rajoutez-y 80g de copeaux de savon de Marseille, mettez le tout, laissez refroidir puis insérez-y quelques gouttes de huile essentielle ou d’hydrolat de votre choix. Déversez votre solution dans un récipient plus grand que 1.5L (3L par exemple) en verre et le tour est joué !

P.S : Si votre préparation coagule, n’hésitez pas à la secouer !👍

Besoin d’un adoucissant maison ?

Aucun problème ! Même si en passant par la lessive faite maison vos vêtements seront plus doux au toucher (car ils seront moins agressé), la dureté de l’eau utilisée pour votre lessive peut avoir des conséquences sur vos textiles…

Sachez qu’il existe un ingrédient miracle dans votre placard : le vinaigre blanc ! Oui, le vinaigre blanc peut être utilisé comme adoucissant pour votre lessive. Il vous suffit simplement de : récupérer un spray vide déjà utilisé lors d’un précédent achat et d’y ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez également mettre un demi verre de vinaigre directement dans votre compartiment à adoucissant !

Laver mieux = plus d’économie

Nous vous conseillons de toujours laver votre linge à 30°C. Pour les vêtements extrêmement sales : favorisez le prélavage individuel avec un détachant ! Ne chargez pas trop votre machine : vous éviterez de forcer sur la partie mécanique et cela diminuera votre consommation électrique !

Faites également un cycle « à vide » à 60°C régulièrement. Pour se faire, il vous suffit d’utiliser du vinaigre blanc à la place de votre lessive et dans le tambour de votre machine à laver. L’addition d’une température élevée et du vinaigre blanc permettra d’éliminer les résidus graisseux qui s’accumulent avec les lavages !

Les anti-mites

Les mites qu’est-ce que c’est ? Ce sont des petits insectes qui peuvent détériorer vos vêtements et votre linge de maison car elles se nourrissent de textile. Pour lutter contre celles-ci, rien de tel que du savon de Marseille à l’huile d’olive ! Vous pouvez réutiliser le salon de Marseille que vous utilisez déjà pour votre lessive. 😏

Sachez que si vous utilisez déjà du savon de Marseille pour laver votre linge, il y a très peu de chance que vous soyez sujet à une invasion de mite ! Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez suspendre ou déposer une tranche de savon de Marseille dans vos placards.

Cette technique fonctionne plutôt bien car les papillons sont très sensibles à certaines odeurs… dont le savon de Marseille à l’huile d’olive !

Bon à savoir : Quand le savon est bien sec, pensez à le renouveler et réutiliser le salon pour vous !

Le spray rafraîchissant

Tapis, lit, siège de voiture, vieux pull resté au fond du placard ou encore les coussins pour animaux, ces textiles sont des nids à bactéries et à odeurs ! Utilisez un spray récupéré ou dans des enseignes (comme Ikea qui font des pulvérisateurs à 1.50€) ; mettez-y de l’eau chaude, quelques centilitres de vinaigre blanc, 2-3 gouttes d’hydrolats parfumés, secouez et pulvérisez votre solution partout !

Liste d’indispensable :

Liste d’indispensable :

Pulvérisateur Ikea
Verre graduéIkea
Bouteille en verre Casa
Huiles essentiellesNature & découvertes
Savon de MarseilleNature & découvertes
Vinaigre blanc + Bicarbonate de soudeCarrefour

/!\ Afin de respecter les organismes aquatiques, vous ne devez jamais dépasser plus de 30 gouttes d’huile essentielles (1ml) par litre de produit nettoyant ! De plus par sa concentration, elles peuvent être déconseillées si pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou aux animaux !